Intervention de Éric Ciotti

Séance en hémicycle du mardi 29 juin 2021 à 15h00
Respect des principes de la république — Article 1er bis aa

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Ciotti :

Cet amendement, identique à celui défendu par Mme Genevard, précise que « le règlement d'utilisation d'une piscine ou baignade artificielle publique à usage collectif garantit le respect des principes de neutralité des services publics et de laïcité ». Le maire pourrait ainsi agir.

J'évoquais des maires courageux qui sont intervenus : ils sont aujourd'hui contraints d'utiliser des motifs relatifs au respect des règles d'hygiène et de sécurité pour interdire le port de ces vêtements qui expriment un prosélytisme religieux, qui veulent imposer aux autres acteurs et usagers du service public une appartenance religieuse. C'est, je le redis, une forme de violence à l'égard des usagers, qui n'ont pas à supporter qu'on leur impose, dans un espace public, une appartenance religieuse qui n'est en rien conforme à la tradition, aux usages, à l'identité, à la culture en vigueur dans notre pays. Il est important de rappeler l'importance du respect des règles de la vie en société, du respect de l'autre.

Cet amendement vise donc à permettre aux maires d'interdire le port du burkini dans une piscine ou dans un espace de baignade naturelle. Ce serait naturellement une réponse très claire à ce que veut faire, pour des raisons politiciennes, en soutenant une démarche communautariste et en exprimant une forme de complicité avec les islamistes, le maire de Grenoble.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.