Intervention de Julien Ravier

Séance en hémicycle du mardi 29 juin 2021 à 15h00
Respect des principes de la république — Article 1er bis aa

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJulien Ravier :

J'irai dans le sens de mes collègues : nous souhaitons rétablir le respect du principe de neutralité religieuse dans les piscines à usage collectif.

Dans nos piscines, mais aussi sur nos plages, nous voyons se répandre ce vêtement, le burkini, qui illustre ce qu'est le séparatisme islamiste : c'est aujourd'hui clairement le vêtement de l'ennemi !

Quand on va dans une piscine, on y va pour nager, pour faire du sport, pour profiter de l'eau – pas pour démontrer, aux unes comme aux autres, que l'on est adepte d'une religion, ou plutôt du dévoiement d'une religion, et porteur d'un message de défiance à l'égard de la République française.

Nous devons prendre nos responsabilités et interdire ce vêtement, en imposant un principe de neutralité. Sinon quelles seront les prochaines étapes ? On l'a vu, l'été en Corse notamment : ceux qui défendent le burkini finissent par jeter des pierres ou par vouloir interdire des tenues différentes, comme le monokini – oui, c'est un exemple que nous avons connu – ou des maillots qui leur paraissent trop échancrés. Je vous rappelle La Journée de la jupe !

Soyons courageux et à la hauteur de la lutte contre le séparatisme.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.