Intervention de Éric Ciotti

Séance en hémicycle du mardi 29 juin 2021 à 15h00
Respect des principes de la république — Article 1er bis ab

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Ciotti :

Nous arrivons à un point essentiel, qui nous donne l'occasion de mesurer si le texte est totalement vide de substance ou si, au contraire, vous acceptez de protéger les personnes les plus vulnérables que sont les enfants. Nous devons les protéger contre ces influences et la forme de soumission qui leur sont imposées du fait de leur âge. Ils sont ainsi contraints par leurs parents à porter un signe d'appartenance religieuse, qui constitue un élément de prosélytisme en vue de conquérir les âmes. En effet, le vêtement est en quelque sorte un instrument de conquête idéologique.

Tout à l'heure, vous avez refusé de défendre ce principe fondamental de notre République qu'est l'égalité entre les hommes et les femmes. Vous avez accepté que les femmes subissent l'influence de ceux qui les considèrent comme des êtres inférieurs incarnant une tentation qu'il faut cacher. Telle est la signification du burkini et de ces vêtements qui relèguent la femme à un rang inférieur.

Nous vous demandons enfin d'agir avec courage pour protéger les enfants – le Sénat l'a fait. Si vous refusez jusqu'à l'interdiction du port du voile par les fillettes, le texte se résumera à un slogan de communication prononcé par le Président de la République. À l'issue de son examen, après son passage dans la broyeuse du « en même temps » qui caractérise la majorité, il n'en restera qu'un filet d'eau tiède symbolisant l'impuissance et l'immobilisme. Comprenez le message que les concitoyens vous ont adressé : ils ne supportent plus le fossé entre les discours, les slogans de communication,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.