Intervention de Bruno Millienne

Séance en hémicycle du mardi 29 juin 2021 à 15h00
Respect des principes de la république — Article 1e r bis ab

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBruno Millienne :

Vous me faites penser au journaliste d'un grand quotidien, que je ne nommerai pas, qui m'interrogeait sur la fin du salafisme dans mon département des Yvelines, parce qu'une mosquée salafiste avait été fermée. Il disait : « C'est fantastique, il n'y a plus de salafistes chez vous. » Parce qu'on a fermé la mosquée, les salafistes ont disparu ? À mon avis, ils se réunissent ailleurs.

La lutte contre l'islamisme politique, c'est pied à pied, jour après jour, sur le terrain, avec les renseignements généraux, pour fermer ce qui doit être fermé, mettre en prison ceux qui doivent être mis en prison, mais ce n'est pas la stigmatisation des enfants. Vous profitez de cet hémicycle pour mener un débat qui n'est pas le bon. Battons-nous pied à pied, rue après rue, pour faire reculer l'islamisme politique, mais ce n'est pas en enlevant le voile des fillettes, même si je le réprouve personnellement, que l'on y parviendra.

L'amendement que vous avez présenté pour interdire le port ostensible de tout signe religieux est, dans la réalité, inapplicable. C'est juste un coup politique.

De la même façon, je ne peux pas vous donner raison, monsieur Corbière, lorsque vous dites qu'il suffit que l'État donne aux services de la protection de l'enfance les moyens d'intervenir contre le voilement des enfants. Je ne vois en effet pas comment ils pourraient faire : le fait de porter un voile n'indique pas forcément que l'enfant est atteint psychologiquement ; il y en a qui le vivent très bien.

Ni d'un côté ni de l'autre, je ne sais donc comment vous faites. Ce que je sais en revanche, c'est ce que la laïcité prescrit en France en ce qui concerne la liberté de conscience et le reste. Interdisons tout dans l'espace public, nous en avons le droit ; pour le reste, il faut que nous soyons vigilants, que nous luttions pied à pied, et vous me trouverez toujours avec vous pour des mesures plus fortes contre l'islamisme politique. Mais vous proposez là des solutions qui ne peuvent malheureusement pas être mises en place.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.