Intervention de Julien Aubert

Séance en hémicycle du mardi 29 juin 2021 à 21h30
Respect des principes de la république — Article 2 bis

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJulien Aubert :

Vous avez posé une question intéressante, monsieur le rapporteur général : le port d'un signe religieux est-il en soi un acte politique ? La réponse est : cela dépend.

Certaines personnes arborent un symbole religieux par naïveté, sans vouloir blesser, par adhésion à une religion : pour reprendre la religion que vous avez citée, il s'agit des gens qui se revendiquent de l'islam et ce ne sont pas eux que nous visons ; d'autres se revendiquent de l'islamisme et portent un signe religieux avec l'objectif politique de montrer que la loi religieuse est supérieure à la loi de la République : ce sont eux que, personnellement, je combats.

Si nous interdisons le port de signes religieux dans un bureau de vote, qui sera gêné ? Celui qui n'est pas un islamiste enlèvera naturellement ce signe parce qu'il respecte la loi de la République ; celui qui en fera un motif d'exclusion et qui refusera de tenir un bureau de vote fera passer la loi de sa religion avant celle de la République. C'est cette personne que nous cherchons à combattre, car elle exerce une pression.

Voilà pourquoi il faut interdire le port de signe religieux aux personnes qui tiennent un bureau de vote. Cette interdiction permettra de discriminer celui qui exerce sa religion et celui qui fait de celle-ci un objet de propagande politique. Votre raisonnement donne finalement des arguments supplémentaires à ceux qui veulent adopter l'amendement de notre collègue François Pupponi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.