Intervention de Annie Genevard

Séance en hémicycle du mercredi 30 juin 2021 à 15h00
Respect des principes de la république — Article 8

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnnie Genevard :

…pas plus que les alcooliques. Vos exemples sont donc hors sujet.

À vous entendre, le problème ne serait pas si grave, car les organisateurs de telles réunions sont surtout très bruyants mais pas si nombreux. Peu importe qu'ils soient bruyants, ils sont terriblement influents. Je pense aux adeptes de la culture woke que vous avez mentionnée, selon laquelle les personnes victimes de toutes sortes de maux doivent obtenir reconnaissance et réparation de la part de la nation. Ils sont terriblement influents en particulier à l'université, mon collègue Éric Diard l'a dit à juste titre. On ne compte plus les articles de presse sur la propagation de l'indigénisme et de l'essentialisme à l'université – le nombre de thèses consacrées à ces sujets en atteste. Le problème se pose chez nous désormais, et plus seulement outre-Atlantique. Vous reconnaissez qu'il faudra s'y attaquer, mais vous contestez le choix de l'emplacement de la disposition. Dans ce cas, monsieur le rapporteur, faites une contre-proposition.

Madame la ministre déléguée, vous affirmez que le droit existant répond à notre préoccupation. Vous évoquez notamment la notion de trouble à l'ordre public. Mais l'organisation par l'UNEF de réunions interdites aux Blancs a-t-elle véritablement provoqué un trouble à l'ordre public ? Des personnes de carnation blanche se sont-elles massées aux portes des salles de réunion pour protester contre ce séparatisme, créant un trouble à l'ordre public ? Non, la protestation est venue des médias, d'interventions à l'Assemblée nationale ou ailleurs, mais il n'y a pas eu de troubles à l'ordre public. Par conséquent, l'article L. 212-1 du code de la sécurité intérieure dans sa rédaction actuelle ne trouve pas à s'appliquer en l'espèce.

Quant à la reconstitution de ligue dissoute, cette notion ne me paraît pas plus adaptée aux problèmes que nous avons évoqués.

Je m'interroge vraiment sur le refus du Gouvernement et sur celui de la commission spéciale, par la voix du rapporteur et du rapporteur général. Je ne les comprends pas. Je ne veux pas croire qu'ils sont guidés par la peur de choquer des associations puissantes telles que l'UNEF, mais quelle autre explication avancer ? Pouvez-vous nous en donner une ? Ce que vous nous avez dit jusqu'à présent n'est absolument pas convaincant. Il n'y a pas plus belle expression du séparatisme contre lequel vous prétendez vouloir lutter, alors qu'attendez-vous ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.