Intervention de François Jolivet

Séance en hémicycle du mercredi 30 juin 2021 à 15h00
Respect des principes de la république — Article 8

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Jolivet :

Toutefois, il la modifie en supprimant le mot « race », comme la commission l'a fait en nouvelle lecture pour les alinéas 12 et 13 introduits par le Sénat. Souvenons-nous du combat qu'a représenté la suppression du mot « race » de la Constitution : notre assemblée l'avait adoptée à l'unanimité dans le cadre de la réforme constitutionnelle qui n'a malheureusement pu aboutir.

Ce que je souhaiterais, c'est faire un signe aux personnes choquées par certaines situations qui ne sont manifestement pas républicaines et qui sont pourtant tolérées dans notre pays.

Monsieur le rapporteur, je comprends votre analyse mais je dois constater que rien ne se passe aujourd'hui : on laisse faire. Madame la ministre, certes, ce type de réunion ne relève pas du trouble à l'ordre public, mais il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'un phénomène rampant qui vient grignoter les valeurs républicaines de notre pays.

En adoptant l'un de ces amendements – de préférence, le mien –, notre assemblée a l'occasion de donner un exemple de posture républicaine et de montrer son attachement au principe d'égalité. Pour cela, s'il le faut, je suis prêt à voter pour l'amendement n° 411 de Mme Genevard même si le mot « race » y figure. Je crois que toutes ces propositions dépassent les clivages politiques. Dans le monde entier, de grandes valeurs sont liées à la France. N'oublions pas que tous les prisonniers politiques chantent La Marseillaise en guise de signe de reconnaissance à l'intérieur de leur lieu de détention. Faisons honneur à ce chant.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.