Intervention de Monique Limon

Séance en hémicycle du mardi 5 octobre 2021 à 15h00
Questions au gouvernement — Assises de la santé mentale et de la psychiatrie

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMonique Limon :

Ma question, à laquelle j'associe mes collègues Stéphanie Rist et Éric Poulliat, s'adresse à M. le ministre des solidarités et de la santé. La semaine dernière, à l'initiative du Président de la République, se sont tenues les assises de la santé mentale et de la psychiatrie. Elles ont permis de remettre sur le devant de la scène un enjeu de santé publique majeur qui concerne 13 millions de personnes en France, soit un Français sur cinq. La crise sanitaire a fortement accentué le besoin en matière de prise en charge de la santé mentale des Français et d'offre de soins en psychiatrie. Elle a mis en exergue, vous le rappeliez monsieur le ministre, le fait que la santé mentale est l'affaire de tous. Elle a ainsi contribué à faire tomber les préjugés sur le sujet et à faire émerger la question du remboursement des séances.

Les assises, qui ont réuni de nombreux acteurs de la santé mentale et de la psychiatrie, ont permis de dresser un état des lieux partagé de l'offre de soins et d'accompagnement, dans le but d'en tracer les perspectives d'amélioration. Les participants ont reconnu la nécessité d'avoir une approche transversale de la santé mentale, reposant sur l'articulation des compétences – prévention, soin, accompagnement social. La psychiatrie doit également s'ouvrir à d'autres disciplines.

Monsieur le ministre, pourriez-vous préciser les avancées envisageables en matière de prévention et les moyens qui seront engagés pour revaloriser ces professions et rendre les carrières plus attrayantes ? Enfin, comment parvenir à résorber les listes d'attente observées aujourd'hui dans les différents centres médicaux psychologiques de nos territoires, d'une part, et répondre à la demande de soins croissante de nouveaux patients, d'autre part ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.