Intervention de Vincent Rolland

Séance en hémicycle du mardi 5 octobre 2021 à 15h00
Questions au gouvernement — Fermeture des usines ferropem

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVincent Rolland :

Madame la ministre déléguée chargée de l'industrie, je souhaite une fois de plus vous interpeller sur la situation de FerroPem, filiale de FerroGlobe. Le 29 mars dernier, la direction du groupe a annoncé l'arrêt total de la production sur les sites des Clavaux, en Isère, et de Château-Feuillet, dans ma circonscription. Depuis le 13 avril, la procédure de consultation sur le projet de plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) a débuté, plongeant dans l'incertitude et l'angoisse les 355 salariés concernés.

La direction a invoqué, pour motiver sa décision, un marché peu porteur et des prix orientés à la baisse, inférieurs aux coûts de production. Or les cours du silicium et des ferro-alliages se sont depuis fortement redressés, au point de rendre la production profitable. Ces produits revêtent d'ailleurs une importance stratégique pour notre nation et il est évident, au vu de ces éléments nouveaux et du contexte de pénurie mondiale qui touche ces matières, que le projet de fermeture des sites envisagé par une direction dont les intentions ne sont pas toujours claires doit être revu.

La consultation sur le PSE devant prendre fin dans quelques semaines, il est encore temps d'agir pour maintenir les activités sur les sites et le savoir-faire de la main-d'œuvre. Quelles actions le Gouvernement compte-t-il prendre pour que FerroPem rouvre des capacités de production ou accompagne un repreneur ? Nous sommes aux côtés des salariés depuis le début. Nous les soutiendrons jusqu'au bout. Non, l'histoire n'est pas finie !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.