Vous avez raison : l'histoire n'est pas finie. Depuis maintenant deux ans et demi, nous accompagnons le groupe FerroGlobe dans les diverses vicissitudes qu'il a traversées et, par conséquent, les six sites français de sa filiale FerroPem, qui produisent du silicium. Je salue l'implication des députés de tous bords – je pense à Mme Battistel, à Mme Bonnivard ou à M. Cellier – qui suivent cette situation.
Vous le savez, nous sommes mobilisés et nous avons deux objectifs. Le premier consiste à préserver la filière de silicium en Europe et en France – car ces sites sont aussi essentiels à l'échelle européenne. Le deuxième est de limiter les conséquences sociales du plan de restructuration et de préserver les compétences. Cette mobilisation concerne en particulier les sites de Château-Feuillet en Savoie et des Clavaux en Isère. Je me réjouis d'ailleurs de la reprise du travail dans cette dernière usine : j'y vois une nouvelle démonstration du sens des responsabilités des représentants des salariés et de l'attachement de ces derniers à leur site.
C'est dans cet esprit que nous avons fait une série de propositions au groupe FerroGlobe. L'ensemble des élus du territoire concerné et moi-même avons reçu ses représentants à mon cabinet, la semaine dernière, pour les aider à réaliser les investissements de compétitivité nécessaires afin d'accélérer et de trouver soit des solutions de rebond – puisque, comme vous l'avez souligné, la situation du marché est actuellement favorable –, soit des pistes de reprise, plusieurs repreneurs industriels ayant marqué leur intérêt de manière tout à fait intéressante.
J'appelle maintenant l'entreprise FerroGlobe à prendre ses responsabilités : la balle est dans son camp. Nous serons à vos côtés pour trouver des solutions pour les salariés, car ils le méritent.