Je proposerai aussi de revenir sur la suppression des dispositions relatives à l'autorité parentale : il me paraît nécessaire d'expliciter le fait que l'autorité parentale peut être retirée aux parents qui soumettent leur enfant à ces actes illégaux.
La commission a évoqué l'école et le rôle des professeurs, notamment pour répondre aux questionnements légitimes des élèves. Les professeurs ont évidemment une importance considérable dans l'accompagnement des enfants et des adolescents, mais on ne peut, continuellement, leur en demander davantage. Je veux rappeler l'importance des psychologues de l'éducation nationale, qui sont trop peu nombreux et insuffisamment reconnus : ils ont un rôle essentiel à jouer dans l'accompagnement des enfants et des adolescents. Dans la partie plus médicale, la médecine scolaire a aussi un intérêt pour répondre aux questions liées au sexe et au genre – voilà un argument supplémentaire pour reconstruire une médecine scolaire digne de ce nom.
C'est donc sans réserve, et avec détermination, que le groupe GDR votera la proposition de loi. Nous demandons au Gouvernement et aux deux assemblées de l'inscrire rapidement à leur ordre du jour, afin qu'elle soit définitivement adoptée avant la fin de la législature.