…car pouvoir ouvrir ces discussions et en débattre sereinement, c'est aussi ça qui fait la qualité d'un travail parlementaire abouti, et je suis fier de pouvoir porter cette parole au nom de ma famille politique aujourd'hui.
Au sein même de notre famille politique tout comme au sein de la société française, j'ai bien conscience que ce travail prend du temps, trop pour certains ; mais s'accepter tel que l'on est, tel que l'on naît, tel qu'on se construit, étonnamment ne va pas de soi. S'accepter et accepter le regard des autres sur soi est forcément lié.
Cela a été rappelé durant nos débats, la France n'a officiellement retiré l'homosexualité de la liste des affections psychiatriques qu'en 1981, et il a fallu attendre 2010 pour que les troubles de l'identité de genre le soient également.
Qu'on ne s'y trompe pas : qu'on habite en ville ou à la campagne, personne n'a le même vécu en la matière. Ce serait d'ailleurs une erreur de penser qu'assumer qui l'on est, est plus facile selon le lieu ou le milieu social dans lequel on vit.