Intervention de Danièle Obono

Séance en hémicycle du mercredi 6 octobre 2021 à 15h00
Bibliothèques et développement de la lecture publique — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDanièle Obono :

Comme tous et toutes au sein de cet hémicycle, nous sommes favorables à cette proposition de loi qui réaffirme l'importance des bibliothèques, maillon essentiel de la culture de proximité dans notre pays.

Il nous semble néanmoins possible d'améliorer ce texte. Nous souhaitons ainsi préciser que les bibliothèques utilisent les outils de l'éducation populaire.

L'éducation populaire est reconnue par les institutions, à tel point qu'il existe une direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative au sein du ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports. Elle est également mentionnée dans la charte du droit fondamental des citoyens à accéder à l'information et aux savoirs par les bibliothèques.

Recourir aux outils de l'éducation populaire, c'est considérer que « personne n'éduque autrui, personne ne s'éduque seul, les hommes s'éduquent ensemble par l'intermédiaire du monde », comme l'a écrit Paulo Freire. C'est adopter une posture d'accompagnement en partant de là où en sont les gens, et non de là où l'on voudrait qu'ils arrivent, en invitant au questionnement et en prenant appui sur le vécu des personnes.

Il nous semble donc indispensable de consacrer le fait que les bibliothèques sont des outils essentiels de l'éducation populaire et d'inscrire ces termes dans l'article, sans se contenter de références générales.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.