Cette proposition de loi concerne le premier équipement culturel de France, les bibliothèques, et consacre le droit fondamental à y accéder. Je tiens à ce titre à saluer l'initiative de la sénatrice Sylvie Robert.
Je vous propose d'établir un lien entre cette proposition et la loi que nous avons adoptée le 8 avril dernier à l'initiative de notre collègue Paul Molac. L'article 1er de cette loi consacre le fait que la langue française et les langues régionales font partie de notre patrimoine linguistique, et sont donc inscrites dans le code du patrimoine. Cette loi rappelle également que l'État et les collectivités territoriales concourent à l'enseignement, à la diffusion et à la promotion de ces langues.
Le nombre de locuteurs expose les langues régionales au danger d'extinction. C'est donc tout naturellement que je propose d'écrire que les bibliothèques ont un rôle essentiel dans leur diffusion et leur promotion dans les territoires concernés, par la mise à disposition aux lecteurs, aux locuteurs et aux apprenants d'ouvrages et de fonds sonores en lien avec les langues régionales.
Je connais votre attachement aux langues régionales, madame la ministre, vous l'avez démontré cet été lorsque nous avons eu le plaisir de rencontrer ensemble le président de l'association d'enseignement Diwan à l'occasion d'un festival.
Je présente ces amendements à la suite de nombreux échanges avec l'ancienne présidente de cette association. Je vous remercie d'avance de l'attention que vous pourrez y porter.