Intervention de Roselyne Bachelot

Séance en hémicycle du mercredi 6 octobre 2021 à 15h00
Bibliothèques et développement de la lecture publique — Article 1er

Roselyne Bachelot, ministre de la culture :

Yannick Kerlogot a rappelé mon attachement à la défense des langues régionales et des langues de France. J'ai d'ailleurs l'intention de me rendre aux états généraux du multilinguisme qui se tiendront à La Réunion à la fin de ce mois. Je salue l'engagement des députés, nombreux sur ces bancs, souhaitant promouvoir les langues régionales : il a permis des évolutions législatives récentes, ainsi que la remise en juillet dernier au Premier ministre du rapport des députés Christophe Euzet et Yannick Kerlogot.

La promotion des langues régionales fait partie des missions des bibliothèques. Certaines peuvent, à l'instar des services d'archives, conserver d'importants témoignages du patrimoine linguistique et culturel de leur région : textes en langue régionale, collectes d'archives orales, photographies anciennes. Les bibliothèques proposent à leurs usagers des documents récents et des animations culturelles dans différentes langues.

L'ajout proposé n'est donc pas utile sur le plan législatif, la promotion des langues régionales étant déjà inscrite dans le texte de la proposition de loi de Mme Robert. Je comprends toutefois la volonté de la mentionner et dans un esprit d'ouverture, je m'en remets à la sagesse de l'Assemblée au sujet de l'amendement n° 13 .

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.