Intervention de Michel Herbillon

Séance en hémicycle du jeudi 7 octobre 2021 à 9h00
Justice et autonomie en faveur des personnes en situation de handicap — Article 3

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Herbillon :

Depuis le début du quinquennat, le groupe Les Républicains s'attache à faire avancer la cause des personnes handicapées et à améliorer leur vie quotidienne. Sur ce sujet comme sur bien d'autres, nous avons toujours été une force de propositions au sein de cet hémicycle, et c'est encore le cas aujourd'hui avec cette proposition de loi visant à assurer plus de justice et d'autonomie aux personnes handicapées. En l'espèce, l'article 3 porte sur les conditions de refus d'attribution de la PCH.

Je rappelle que cette prestation permet aux personnes en situation de handicap de bénéficier d'une aide financière pour prendre en charge les dépenses liées à leur perte d'autonomie et améliorer ainsi leurs conditions de vie. Nous souhaitons par cet article humaniser les procédures d'évaluation des besoins de la personne en situation de handicap, en les individualisant le plus possible. Les procédures administratives actuelles ne permettent que très rarement aux personnes fragiles d'exposer leurs besoins. Voilà pourquoi nous proposons que la loi interdise de refuser l'attribution de la PCH à un demandeur sans que celui-ci n'ait été reçu et entendu par les décisionnaires. Notre assemblée a aujourd'hui l'occasion de montrer que la société peut être aux côtés des personnes en situation de handicap pour les aider et les accompagner dans leurs difficultés.

La semaine dernière, la majorité présidentielle a rejeté l'intégralité de cette proposition de loi en commission, et vous êtes en train, madame la secrétaire d'État et chers collègues de la majorité, de faire de même ce matin dans l'hémicycle. Vous avez décidé de fermer les yeux sur ces problèmes que rencontrent nos concitoyens. Permettez-moi de vous le dire : c'est tout simplement indigne alors que ce sujet devrait nous rassembler bien au-delà de nos clivages politiques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.