Nous débattons depuis ce matin d'une question d'autant plus essentielle qu'elle concerne des personnes fragiles ; il est donc légitime que nos échanges soient riches.
Depuis 2017, nous nous efforçons aux côtés de Mme la secrétaire d'État Sophie Cluzel et à son initiative de défendre une politique de réformes volontariste pour des droits réels et une action publique plus efficace – je ne reviendrai pas sur la prestation de compensation du handicap (PCH), pour laquelle nous devons agir main dans la main avec les départements. Légiférer sans efficacité n'a pas de sens ; on empile des textes qui ne changent rien à la vie des gens.
Nous sommes attachés à la solidarité nationale et familiale, comme à la justice sociale. Aussi entendons-nous les attentes des couples concernés par l'allocation aux adultes handicapés (AAH) : dès le 1er janvier 2022, une hausse de l'AAH devrait bénéficier à 120 000 personnes, si nous adoptons l'article 43 du projet de loi de finances (PLF) pour 2022, dont nous débattrons dès le 20 octobre prochain.