Intervention de Robert Therry

Séance en hémicycle du jeudi 7 octobre 2021 à 15h00
Lutte contre la disparition des abeilles — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRobert Therry :

–, je suis bien sûr allé visiter nos abeilles parlementaires. Le 22 juillet dernier, j'ai participé activement à la récolte du miel, dont notre président Richard Ferrand avait également souhaité être acteur. Mais, sur les trois ruches, l'une avait été complètement décimée par des frelons asiatiques qui s'étaient installés au beau milieu du jardin des Quatre-Colonnes ! Je vous rassure, leur nid a bien sûr été détruit depuis. Heureusement, car la piqûre du frelon asiatique est très douloureuse, voire mortelle dans certains cas. J'ajoute qu'hier après-midi, j'ai tué un frelon dans le même jardin.

Nous sommes pris dans une sorte de cercle vicieux, qu'il nous faut à tout prix rompre. En effet, la pénurie d'abeilles se traduit par une production de miel moindre. En temps normal, c'est-à-dire lorsque la météo est correcte et non calamiteuse, comme elle l'a été ces derniers mois, la France ne produit que 40 % du miel consommé par les Français : 60 % doivent être importés, majoritairement de Chine, d'Amérique centrale et d'Europe. Ces importations à bas prix ne sont pas toujours de bonne qualité, détruisent l'équilibre de l'économie apicole et contribuent, elles aussi, à la disparition des exploitations apicoles en France et donc des abeilles.

Il est urgent de déployer un plan national de reconstitution et de développement du cheptel apicole français. Certaines organisations apicoles suggèrent par exemple la création de stations régionales de multiplication et de diffusion d'essaims d'abeilles et de reines, comparables à des pépinières. Cette piste me semble intéressante.

Il faut également faire attention à certaines décisions politiques : le Parlement européen envisagerait – j'insiste sur le conditionnel – de durcir la législation sur l'huile essentielle de lavande, pourtant tellement utile et bénéfique depuis toujours. Évitons d'ajouter aux fléaux naturels un autre désastre, qui menacerait directement les apiculteurs de Haute-Provence et le réputé miel de lavande, ainsi que les agriculteurs producteurs de cette plante magnifique.

Toutes les calamités que je viens d'énumérer rapidement menacent l'abeille qui est désormais, on peut le dire, une espèce en voie de disparition. Près de 30 % des colonies d'abeilles meurent chaque année. La survie des abeilles dans ces conditions n'est possible que grâce au travail acharné des apiculteurs. Ils ne peuvent cependant demeurer isolés dans ce combat.

L'avenir des abeilles et de l'apiculture mérite la plus grande attention et la mobilisation de tous. Il appartient à notre responsabilité collective de maintenir, pour les générations futures, une biodiversité à laquelle les abeilles contribuent de façon déterminante. C'est d'ailleurs le sujet choisi par l'auteur français Bernard Werber pour son dernier roman, La Prophétie des abeilles, qui montre que nous sommes dépendants de cet insecte.

Promouvoir la sauvegarde des abeilles est une nécessité absolue. Tel est l'objectif principal de cette proposition de résolution qui veut inviter le Gouvernement à déclarer la sauvegarde des abeilles grande cause nationale en 2022. Au-delà du symbole, ce cadre permettrait de prendre des mesures concrètes, rapides et ciblées, et de mobiliser l'ensemble des parties prenantes dans la lutte contre la disparition des abeilles. Dans cet esprit, la présente proposition invite le Gouvernement à réfléchir à l'élaboration d'un plan national de lutte contre le frelon asiatique, menace particulièrement importante.

Pour l'avenir de nos écosystèmes, de notre biodiversité, de nos apiculteurs, de nos agriculteurs et de nos enfants, je vous demande, s'il vous plaît, de voter cette proposition de résolution.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.