Intervention de Grégory Labille

Séance en hémicycle du jeudi 7 octobre 2021 à 15h00
Développement raisonnable de l'éolien — Après l'article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGrégory Labille :

Par cet amendement de M. Guy Bricout, nous proposons le retour des zones de développement de l'éolien (ZDE), qui ont été supprimées en 2013 par le gouvernement socialiste. Cet outil aiderait les collectivités locales à réfléchir et à planifier le développement de l'éolien sur leur territoire de façon indépendante, en lien avec les services de l'État. Il permettrait d'engager une véritable planification, et de donner de la visibilité et de la prévisibilité tant aux populations qu'aux porteurs de projets.

L'amendement vise également à retenir l'échelle de l'intercommunalité, puisque les compétences liées à l'urbanisme ont été transférées au niveau intercommunal. Vu la taille des projets, un parc éolien doit se concevoir à l'échelle intercommunale, l'objectif étant d'éviter qu'une commune implante, en périphérie de son territoire, un champ éolien qui aurait un impact fort sur les habitants de la commune voisine.

Je profite de cette intervention, madame la ministre de la transition écologique, pour vous alerter de la situation que je constate dans la Somme – département que vous connaissez bien. Comme vous, je suis interpellé par des citoyens qui, même s'ils ne sont pas hostiles au développement de l'éolien – tout comme moi –, reconnaissent que notre beau département a, plus que d'autres, amplement contribué au développement de cette énergie : sur les 8 000 éoliennes de France, pas moins de 1 000 sont dans la Somme. En tant que Samariens, nous pouvons être fiers de notre contribution, mais stop ! La pauvreté de notre territoire ne justifie pas le lobbying massif des promoteurs. Vous affirmez, madame la ministre, que notre département est propice à l'éolien, car il est venteux. L'objectif potentiel de 12 000 éoliennes supplémentaires nous inquiète donc. Mille éoliennes supplémentaires, non ! Ça suffit !

Prendrez-vous en considération le référendum citoyen dans lequel les habitants de la commune de Cartigny ont massivement voté contre un projet éolien ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.