Intervention de Julien Aubert

Séance en hémicycle du jeudi 7 octobre 2021 à 15h00
Développement raisonnable de l'éolien — Après l'article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJulien Aubert, rapporteur de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire :

C'est ce qui figure dans le bilan de RTE cité par votre collègue : ne dites pas n'importe quoi !

Je vais d'ailleurs citer à mon tour une source que vous pourrez encore moins réfuter. Le propre rapport de la commission d'enquête sur l'impact économique, industriel et environnemental des énergies renouvelables, rapport adopté par la majorité, comporte, à la page 11 de son tome I, une citation de Jean-François Carenco, président de la Commission de régulation de l'énergie (CRE) : « Il ne faut pas s'y tromper : grâce au mix énergétique décarboné, composé principalement de nucléaire et d'hydroélectrique, nous bénéficions déjà de faibles émissions de CO2 et d'un prix de l'électricité maîtrisé. Vous le savez, nous émettons six fois moins de CO2 que nos voisins allemands […]. Le développement des énergies renouvelables […] ne sert donc pas à réduire les émissions de CO2. » Cette phrase se retrouve dans son contexte à la page 98 du tome II. Les membres de cette commission d'enquête bipartisane ont donc tous été d'accord pour écrire que le développement des énergies renouvelables ne permettait pas de lutter contre le réchauffement climatique.

Ce point étant établi, vous répondrez qu'il nous faut développer les énergies renouvelables pendant les dix prochaines années dans une perspective d'investissement ; vous ajouterez qu'en dix ans, d'ailleurs, on ne peut rien faire dans le domaine nucléaire. C'est faux, madame le ministre. La construction de l'EPR – réacteur pressurisé européen – de Taishan, en Chine, a commencé en 2009 et s'est achevée en 2018, soit neuf ans, contre sept ans en moyenne pour les projets éoliens !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.