Intervention de Marc Le Fur

Séance en hémicycle du jeudi 7 octobre 2021 à 15h00
Développement raisonnable de l'éolien — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarc Le Fur :

C'est la conséquence de la loi sur le cumul des mandats, nous le savons bien. Pourtant, vous êtes bien contents de les trouver lorsque les choses vont mal : rappelez-vous durant la crise sanitaire, lorsqu'on nous a tant vanté le couple préfet-maire.

Je vous donne un exemple très précis : pour ce qui concerne le projet éolien que j'évoquais tout à l'heure au large des communes du Val-André et d'Erquy, une commission départementale de consultation a été créée, mais les maires concernés ont été écartés de la concertation. Telle est la réalité, madame la ministre, et vous le sauriez si vous étiez venue dans notre département.

Les maires ne sont pas les seuls à devenir hostiles à ces projets : de plus en plus d'associations environnementales s'opposent à l'éolien, au moins sur le territoire que je connais bien. C'est le cas de Garder les Caps en particulier, qui fait un travail remarquable, mais également de Sea Shepherd, association connue qui a réalisé un magnifique film sur les coraux au large du Cap Fréhel, dans cette zone qui pourrait, demain, subir les conséquences de l'implantation d'éoliennes. Madame la ministre, vous le sauriez si vous étiez venue nous voir, mais cela n'a pas été le cas.

Vous sauriez également que nous ne sommes pas opposés aux énergies nouvelles. Je crois que le solaire peut apporter certaines solutions, tout comme la méthanisation dans le domaine de l'électricité ou du gaz. Je pense aussi à la houle : nous développons un projet sur la baie de Saint-Brieuc dont vous auriez pu prendre connaissance, une fois de plus, si vous étiez venue.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.