Intervention de Michel Zumkeller

Séance en hémicycle du lundi 11 octobre 2021 à 16h00
Projet de loi de finances pour 2022 — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Zumkeller :

Le groupe UDI-I votera cette motion de rejet préalable. Gilles Carrez a posé beaucoup de questions que je ne vais pas toutes reprendre, mais il y a deux sujets qui nous semblent très importants.

Le premier, c'est le mépris du Parlement. Le plan d'investissement est peut-être une très bonne chose, je veux bien le croire mais, pour l'instant, on n'en sait rien ; dès lors, le procédé employé ne me paraît pas acceptable. Sur un tel sujet, ce serait l'intérêt de tout le monde, y compris de la majorité, d'associer tous les groupes à la discussion. Or, dès demain, le Président de la République va annoncer ce plan d'investissement – qu'il a manifestement décidé et préparé lui-même –, dont le Parlement sera de fait exclu. Il n'est pas acceptable qu'aux yeux de nos concitoyens, les députés ne servent à rien : un tel constat ne peut qu'alimenter le populisme, ce à quoi personne n'a intérêt.

Le second sujet, c'est la dette, et il n'est plus temps de se reprocher mutuellement de l'avoir creusée : aujourd'hui, la dette est là, et la vraie question consiste à savoir comment faire pour la réduire. Pour ma part, je ne vois rien qui réponde à cette question dans le budget qui nous est présenté – tout au plus 1,9 milliard d'euros quand il y a 165 milliards à rembourser. À ce rythme-là, nous allons mettre cent ans à rembourser la dette covid : mes chers collègues, pensez-vous que ce soit raisonnable ?

Au lieu de nous invectiver, nous ferions mieux de travailler à réduire cette dette dont nous rendrons tous compte aux Français qui naissent aujourd'hui, car ils souhaiteront d'autres réponses que l'espèce de cirque auquel nous donnons l'impression de nous livrer. Parce que ce projet de budget n'est pas sincère, nous voterons, je le répète, en faveur de la motion de rejet préalable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.