Le deuxième pilier est celui du soutien à l'investissement. Grâce à la DSIL et à la dotation d'équipement des territoires ruraux (DETR), nous augmentons massivement notre soutien à l'investissement local qui se situera au-delà du niveau record de 2 milliards d'euros en 2022.
Le troisième pilier de cette politique de soutien passe par la solidarité avec les territoires. Depuis le début de la législature, nous avons globalement augmenté de plus de 1 milliard la dotation de solidarité urbaine et de cohésion sociale (DSU), la dotation de solidarité rurale (DSR) et la dotation d'aménagement des communes et circonscriptions territoriales d'outre-mer (DACOM) qui constituent respectivement des dotations de solidarité à l'égard des communes rurales, des quartiers prioritaires de la ville et des territoires d'outre-mer. La majorité des communes des territoires concernés ont ainsi vu leurs dotations augmenter année après année
Vous pourriez me dire : tout ça est normal. Pas du tout ! Je rappelle que la DGF représente 6 % des crédits du budget de l'État : il est clair que d'autres que nous auraient utilisé le prétexte de la crise pour réduire le montant de ces dotations.