Intervention de Jean-Michel Blanquer

Séance en hémicycle du mardi 12 octobre 2021 à 15h00
Questions au gouvernement — Hommage à samuel paty

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports :

Monsieur Falorni, j'adhère évidemment à chacun des termes de votre question et je vous en remercie, d'abord parce qu'il est fondamental de rendre hommage à Samuel Paty et, à travers lui, à tous les professeurs de France – et même du monde – qui se battent pour la vision des Lumières que vous exprimez – je connais votre attachement à la fois à la philosophie des Lumières, à la République et à son école.

J'adhère à tout ce que vous avez dit et je voudrais dire que nous ne restons pas sans réaction, que ce soit concernant l'hommage qu'il faut rendre à Samuel Paty et s'agissant des mesures qui doivent être prises pour éviter la violence dans notre système scolaire.

Sur le premier point, j'ai déjà demandé que dans chaque rectorat de France, une salle soit baptisée au nom de Samuel Paty ; c'est en train de se faire. J'inaugurerai samedi, avec le Premier ministre et plusieurs membres du Gouvernement, une plaque en son hommage à l'entrée même du ministère, et j'adhère complètement à votre proposition, qui relève de la compétence des collectivités locales. Je soutiendrai chaque initiative en ce sens, comme je l'ai d'ailleurs déjà fait dans certains cas, mais rendre systématique une telle mesure, dans chaque département de France, me paraît souhaitable ; j'y contribuerai de toutes mes forces. Je vous remercie donc pour cette proposition.

Nous organiserons aussi une série de manifestations ; je pense à la minute de silence ou aux différents moments de discussion qui auront lieu vendredi en fin d'après-midi dans les écoles, les collèges et les lycées. Je l'ai demandée en précisant qu'il faudra notamment évoquer des éléments susceptibles de nous projeter dans l'avenir, en particulier concernant le rôle du professeur et l'importance de la liberté d'expression dans une démocratie et dans une république comme les nôtres.

Il est essentiel que ces valeurs s'expriment ; cela doit aussi passer par une politique d'engagement et de protection de l'institution, car nous devons montrer que la force est toujours du côté du droit. C'est ce à quoi servent les équipes « valeurs de la République » et l'ensemble du dispositif que nous avons instauré pour intervenir dans les établissements lorsque surviennent des violences ou des menaces.

Je vous remercie donc ; je fais mienne votre proposition et je veux à mon tour rendre hommage à Samuel Paty.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.