Intervention de Julien Aubert

Séance en hémicycle du mardi 12 octobre 2021 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2022 — Après l'article 3

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJulien Aubert :

Monsieur le rapporteur général, il permettrait de rapporter de l'argent, en exonérant de l'impôt sur le revenu les ressources issues de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) employées pour rémunérer un aidant familial – plus précisément, aux termes de mon amendement, un descendant. Vous répondrez que ce n'est pas une recette mais une dépense – à tort, comme on s'en aperçoit si l'on réfléchit au coût total. En effet, le coût de placement d'une personne en établissement spécialisé est bien supérieur au coût de cet amendement qui permettra la solidarité intergénérationnelle.

Et tout ne se mesure pas en euros ; la solidarité intergénérationnelle apporte une plus-value aux personnes concernées en leur permettant de continuer à résider dans leur habitation d'origine et d'être accompagnées d'un membre de leur famille. Cela évite de les désorienter, de les déraciner.

Ce coût, la société doit le prendre en compte, surtout à l'heure de la covid, qui a montré l'importance de la solidarité intergénérationnelle et intrafamiliale, en nous coupant durant de longs mois de nos aînés, qu'il était impossible de visiter. Ne l'oublions pas ; ne refermons pas la porte et permettons, grâce à cette exonération, de traiter différemment les aidants qui sont descendants de la personne aidée et les autres, afin d'inciter au maintien des personnes âgées à domicile, en famille.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.