Le forfait mobilités durables est un bel outil pour favoriser l'usage du vélo pour aller travailler ou pour développer le covoiturage. Effectif depuis un an et demi, il a pris la suite de l'indemnité kilométrique vélo. Un bilan de l'application de ce dispositif devait intervenir au bout d'un an et demi : nous y sommes.
Cet amendement propose trois pistes d'amélioration. La première consiste à rehausser le plafond du forfait mobilités durables de 500 à 800 euros, la deuxième à augmenter le plafond du cumul avec un abonnement de transports en commun en le faisant passer de 600 à 1 000 euros, et la troisième à généraliser plus rapidement le forfait mobilités durables, ce bel outil n'étant pas proposé par un nombre suffisant d'entreprises.
Nous sommes exactement dans le calendrier prévu par la loi, à savoir un bilan après un an et demi. Malheureusement, moins de 25 % des salariés du secteur privé ont aujourd'hui accès au forfait mobilités durables. Donnons un petit coup de pouce aux entreprises, notamment aux plus grandes, pour qu'elles le généralisent un peu plus rapidement.