Cela fait plusieurs années que je dépose cet amendement.
Nos concitoyens sont préoccupés par la question de l'accès aux soins. Or les centres hospitaliers situés dans nos territoires ruraux rencontrent de véritables difficultés de recrutement, qui pénalisent certains services au point de contraindre parfois à les fermer au moment des congés.
Depuis 2015, il existe un dispositif qui fonctionne bien, qui prévoit une exonération de l'impôt sur le revenu pour les médecins libéraux. Ce dispositif a été reconduit parce qu'il fonctionne : il permet effectivement à certains médecins de venir s'installer dans les territoires ruraux. Je vous propose donc d'appliquer ce qui fonctionne très bien pour les médecins libéraux aux praticiens hospitaliers afin d'améliorer le fonctionnement de nos centres hospitaliers.
J'ajoute que ce dispositif permettrait d'éviter que les établissements hospitaliers aient recours à des médecins intérimaires qui coûtent très cher, ce qui pèse fortement sur les dépenses de ces établissements. Ce dispositif pourrait donc être très intéressant financièrement.