À l'occasion de l'examen d'un amendement de la majorité, nous avons tout à l'heure abordé les difficultés qu'avaient vécues les salariés des bars et des restaurants lors de la crise sanitaire. Il y a un autre secteur à ne pas oublier : confronté aux mêmes difficultés pendant la crise sanitaire, il connaît actuellement des problèmes de recrutement, de main-d'œuvre et de matières premières. Il emploie 2 millions de personnes dans près de 500 000 entreprises sur l'ensemble du territoire national, ce qui n'est pas totalement anodin. Ce secteur, c'est celui du bâtiment.
L'amendement vise à ouvrir, pour les bailleurs qui feraient des travaux de rénovation énergétique, la possibilité de déduire sans limite du revenu global les déficits des revenus fonciers issus de travaux visant à l'amélioration de la performance énergétique.
Sensibles à la dimension environnementale comme vous l'êtes, vous le serez à cette mesure qui relancerait le bâtiment, enverrait un signal fort et lutterait contre les passoires énergétiques qui existent malheureusement dans certains bâtiments de nos territoires.