Intervention de Anne Blanc

Séance en hémicycle du mercredi 20 décembre 2017 à 15h00
Questions au gouvernement — Plan "action coeur de ville"

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnne Blanc :

Monsieur le ministre de la cohésion des territoires, vous avez annoncé, lors de votre visite à Rodez, dans l'Aveyron, vendredi dernier, le lancement du plan « Action coeur de ville », qui cible particulièrement les villes moyennes. Ces villes portent une grande partie de l'identité de notre pays ; elles ont incontestablement une fonction de centralité et de moteur de développement pour les territoires environnants. Agir pour les villes moyennes revient à renforcer l'attractivité de tous les territoires, et nous savons combien c'est essentiel, notamment pour nos territoires ruraux.

Avec un taux de vacance moyen de 8,2 % contre 6,6 % au niveau national et un taux de pauvreté de 17,8 % contre 14,5 % nationalement, ces coeurs de villes doivent faire face à une combinaison de difficultés relatives à la commercialité, à l'habitat, à des problèmes sociaux dus à une paupérisation de la population ou encore à la sécurité. Ce phénomène concourt à la désertification croissante des coeurs de villes et de bourgs.

Pour les traiter efficacement et durablement, il ne s'agit pas uniquement de proposer des mesures sectorielles, s'adressant à chacune des filières touchées, mais bel et bien de combiner et de coordonner les outils existants, les montages financiers, souvent complexes, et l'ensemble des acteurs concernés, dans un calendrier opérationnel adapté, pour une plus grande transversalité de l'action publique et privée. Telles sont les conditions préalables indispensables à la réussite d'opérations de cette envergure.

Pour relever le défi de la reconquête des centres anciens, pour réussir le pari de la mixité sociale, pour redonner un cadre de vie attractif qui corresponde aux aspirations et aux réalités des ménages actuels, pourriez-vous, monsieur le ministre, détailler la méthode globale et les outils que vous souhaitez mettre en place ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.