Cet amendement de Jean-Michel Mis vise à encourager, par la fiscalité, une protection accrue des entreprises contre les cyberattaques. De grosses entreprises comme Apple ou l'hébergeur de sites OVH ont été très récemment victimes de cyberattaques. Mais les petites entreprises sont encore plus fragiles. Un peu partout sur nos territoires, on observe des entreprises qui sont de plus en plus souvent victimes de cyberattaques, de plus en plus graves et entraînant d'importantes conséquences.
Du reste, il existe un véritable tabou sur ces attaques qui sont souvent vécues comme une honte par les entreprises. L'objectif est d'encourager les entreprises à se protéger, pour renforcer notre écosystème, et en recourant notamment aux services d'entreprises françaises, car c'est également un enjeu de souveraineté nationale.
L'amendement vise à créer un crédit d'impôt sur les sociétés de 30 % pour l'investissement dans des audits de cybersécurité ou pour l'acquisition de solutions de protection des données ou du système informatique des entreprises.