Intervention de Olivia Gregoire

Séance en hémicycle du jeudi 14 octobre 2021 à 9h00
Projet de loi de finances pour 2022 — Après l'article 5

Olivia Gregoire, secrétaire d'État chargée de l'économie sociale, solidaire et responsable :

Madame Louwagie, je connais votre engagement – et plus largement celui du groupe Les Républicains – sur ce sujet. Mais j'estime qu'il n'y a pas d'incohérence entre ce que nous avons dit et ce que nous avons fait. Comme l'a indiqué M. le rapporteur général, cette question nécessite sans doute une loi spécifique, une remise à plat plus globale. Je ne retire donc rien de ce qui a été dit. Certains événements, auxquels nous avons tous été confrontés, ont sans doute retardé ce type d'initiative mais notre point de vue reste le même sur cette question qui continue de se poser.

Je signale que les mesures proposées dans cette série d'amendements ne profiteraient qu'à des contribuables dont le patrimoine excède le montant des abattements existants. Si vous me permettez le clin d'œil, la « moyenne » – puisque c'est le mot que vous avez employé – serait sacrément élevée. Peut-être devrions-nous privilégier des messages qui ne ciblent pas seulement des contribuables dont le revenu se situe bien au-delà du salaire médian, des foyers qui n'appartiennent pas uniquement aux classes moyennes et plutôt aisées.

Si le débat reste intéressant, l'avis sur ces amendements, dans le cadre de ce projet de loi de finances, est défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.