Intervention de Aurélien Pradié

Séance en hémicycle du mardi 19 octobre 2021 à 15h00
Vigilance sanitaire — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAurélien Pradié :

La seule voie permettant de retrouver la confiance qui manque tant au pays est de renouer avec un fonctionnement normal et exigeant vis-à-vis de la démocratie – toute la démocratie. Proposer de prolonger jusqu'au 31 juillet 2022 l'état d'urgence sanitaire, le passe sanitaire, le port du masque et l'octroi des pleins pouvoirs pour décréter de nouveaux confinements : voilà qui n'est pas conforme aux exigences démocratiques.

Depuis le 18 octobre, soixante-dix-neuf départements n'imposent plus le port du masque à l'école ; 75 % de la population est vaccinée, ainsi que 90 % des plus de 60 ans. Les services d'urgence ne sont plus saturés, et l'état sanitaire est sous contrôle : rien ne justifie donc d'appliquer aux mois à venir, jusqu'à l'élection présidentielle, un régime sanitaire de crise grave.

J'assume de dire, à cette tribune, que la société du passe sanitaire n'est pas la société que nous souhaitons. J'assume de dire, à cette tribune, que la démocratie des états d'urgence et de la marginalisation du Parlement n'est pas la démocratie que nous devons souhaiter pour notre pays. J'assume de dire, mesdames et messieurs les membres du Gouvernement, que vous prenez de mauvaises habitudes qui abîment et abîmeront durablement l'exigence démocratique. J'assume de dire, mesdames et messieurs les dociles députés de la majorité, que vous n'assumez pas pleinement votre mission quand vous refusez de fixer des limites aux désirs excessifs du Gouvernement et de le soumettre à un contrôle strict.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.