Intervention de Nicolas Meizonnet

Séance en hémicycle du mardi 19 octobre 2021 à 21h30
Vigilance sanitaire — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicolas Meizonnet :

…en Espagne, pas de passe sanitaire, jugé contraire à la protection de la vie privée, disproportionné au regard de la situation épidémiologique et discriminant par la Cour suprême espagnole – l'évidence même.

Monsieur le secrétaire d'État, chers collègues, sincèrement, pourquoi vous obstinez-vous ? Le comble du cynisme est atteint quand, parallèlement à cela, vous décidez de rendre les tests PCR et antigéniques payants pour tous ceux qui ont fait le choix de ne pas se faire vacciner – et ils en ont le droit –, alors même que ces tests sont l'instrument le plus efficace contre la circulation du virus, la vaccination n'empêchant pas sa transmission. C'est bien là l'une des plus grosses absurdités que vous nous ayez pondues, absurdité qui frappera d'ailleurs les personnes les plus fragiles et les plus précaires – vous me direz qu'avec vous elles en ont quelque peu l'habitude – puisque, dans l'incapacité de payer ces tests, elles se verront contraintes de choisir entre la vaccination ou l'isolement, c'est-à-dire la fin de toute vie sociale. Seuls les plus aisés pourront continuer de recourir aux tests. C'est illogique sur le plan sanitaire, insupportable sur le plan moral.

Vous brandissez la menace hypothétique d'une cinquième vague. Vous continuez d'enfermer les Français dans ce chantage permanent : soit c'est le passe sanitaire, soit c'est le confinement qui guette, alors même que d'autres pays ont fait la démonstration que d'autres voies sont possibles. Nous ne nous résoudrons pas à tomber dans ce piège. C'est donc logiquement que mes collègues du Rassemblement national et moi-même voterons contre l'ensemble de ce texte.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.