Intervention de Philippe Gosselin

Séance en hémicycle du mercredi 20 octobre 2021 à 15h00
Vigilance sanitaire — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Gosselin :

Je crois, pour des raisons qui rejoignent celles avancées par mes collègues, que nous pourrions parfaitement exclure les enfants du passe sanitaire. Plus largement, je m'appuie sur l'avis rendu par le Conseil de défense sanitaire au début du mois de décembre 2020, qui mettait en avant l'« efficacité limitée du passe sanitaire comme mesure de protection ». Si nous ne sommes pas totalement assurés de son efficacité, peut-être ne sommes-nous pas obligés de le généraliser ! Or il se trouve que le bilan coût-avantages du vaccin n'est pas le même pour les mineurs que pour les autres.

Je pense donc qu'il faut faire une distinction entre les différentes catégories de population, et cela m'amène à revenir quelques instants sur la nécessité d'une approche territorialisée. Il est regrettable que le Gouvernement tienne un discours ambigu à ce sujet : il faut agir au plus proche des territoires et de leurs réalités, au lieu de s'en tenir à une vision très jacobine comme la vôtre.

En refusant de distinguer les catégories d'âge, vous procédez de manière très autoritaire, alors que l'efficacité d'une telle démarche est loin d'être prouvée. Ce que je dis ne remet pas nécessairement en cause la totalité du passe sanitaire, mais nous pourrions adopter une approche plus équilibrée et appuyée sur des éclairages précis, plutôt que de généraliser comme vous le faites.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.