Ces Jeux ne seront réussis que si nous parvenons à développer le sport pour tous sur l'ensemble du territoire national. C'est pourquoi le contrat de ville hôte et les statuts du futur COJOP prévoient que l'excédent des Jeux sera affecté au développement de la pratique sportive en France.
Le sport amateur doit largement bénéficier de ces Jeux ; c'est un objectif que je partage avec vous. Vous le savez, le CNDS est l'opérateur de l'État dont la mission est de développer les activités physiques et sportives tout au long de la vie. Vous m'avez d'ailleurs accompagnée pour le réformer afin de renforcer son expertise en matière d'innovation sociale par le sport et d'en faire un acteur principal de l'héritage des Jeux.
Il est toutefois nécessaire d'échanger avec l'ensemble des membres fondateurs du COJOP avant de répartir cet excédent. Une telle décision ne peut être prise sans concertation. Par ailleurs, les amendements qui visent à transférer une recette financière relèvent d'une loi de finances.
Bien qu'étant très sensible à votre préoccupation, je ne peux malheureusement pas émettre un avis favorable sur ces amendements. Je demande donc à leurs auteurs de les retirer.