Intervention de Philippe Vigier

Séance en hémicycle du jeudi 21 octobre 2021 à 21h30
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2022 — Après l'article 12

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Vigier :

Le problème de l'employabilité des seniors est récurrent en France. Notre pays est à la traîne. Je vous invite à regarder les pourcentages d'embauche des seniors : ils empirent lorsque les demandeurs d'emploi avancent en âge, ce qui justifie la gradation opérée par les amendements de Christophe Blanchet dans l'espoir d'entamer un dialogue avec vous.

Comparons-nous à l'Allemagne : nous avons aujourd'hui au moins quinze points de retard. Des critères psychologiques entrent en jeu, ainsi que des critères réels. Parmi les premiers, il faut ranger la barrière que représente le risque de l'augmentation du taux de cotisation AT-MP lorsqu'on embauche une personne de 56 ans qui peut déclarer une maladie professionnelle – la question de l'accident du travail n'a rien à voir, il ne faut pas confondre les deux.

Nous ne demandons pas une exonération ; nous voulons seulement que le taux soit plafonné. Il me semble qu'avec la mutualisation des risques, nous sommes au cœur des principes de la sécurité sociale de 1945. À 30 ans, il y a moins de risques qu'à 60 de déclarer une maladie professionnelle, c'est la vie, c'est ainsi, et les cotisations valent pour tous ! On ne peut pas balayer cet argument d'un revers de la main, car il est assez solide.

En ne résolvant pas le problème de l'employabilité des seniors, on finit par laisser partir des connaissances et des savoir-faire. Quel gâchis d'imaginer qu'à 55 ans, vous êtes inemployable ! On vit une véritable dégradation sociale, un déclassement terrible.

Quand on pense au taux en jeu, et aux sommes que Christophe Blanchet nous rappelait, on se dit que si nous avons été capables de faire le « quoi qu'il en coûte », et nous avons bien fait, nous ferions une erreur en n'adoptant pas ces amendements.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.