Intervention de Patrice Anato

Séance en hémicycle du mercredi 20 décembre 2017 à 21h30
Organisation des jeux olympiques et paralympiques de 2024 — Article 11

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrice Anato, rapporteur pour avis de la commission des affaires économiques :

Cher collègue, je partage tout à fait votre volonté de faire en sorte que les Jeux soient l'occasion de promouvoir les valeurs d'un sport éthiquement responsable, et que les droits des travailleurs soient respectés. Cependant, avec cet amendement, vous confondez plusieurs choses : la charte d'insertion, créée par l'article 10 ter, concerne les chantiers de livraison des ouvrages olympiques, qui seront supervisés et financés par la Solideo. Elle permettra de fixer des exigences en termes d'insertion des personnes éloignées de l'emploi et de lutte contre le travail irrégulier dans le cadre de ces chantiers.

L'article 11 traite d'un tout autre sujet : il concerne l'occupation temporaire de l'espace public par le COJO et ses partenaires de marketing. Très concrètement, il est question ici de l'installation de stands de certaines entreprises dans les « fan zones »et aux abords des lieux de compétition.

Enfin, je trouve votre comparaison avec le Qatar un peu douteuse. La France n'est pas le Qatar : …

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.