Intervention de Pierre-Yves Bournazel

Séance en hémicycle du lundi 25 octobre 2021 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2022 — Enseignement scolaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre-Yves Bournazel :

Je voudrais dire à nos collègues des oppositions, notamment à celles et à ceux qui ont appartenu à la majorité de François Hollande : ne craignez pas de soutenir une action qui sert l'intérêt général, le progrès, l'intérêt de nos enfants et celui de l'école. Ce que vous vouliez faire, nous l'avons réalisé. Je dis à certains députés du groupe Les Républicains – pas à tous – qui demandent beaucoup plus à l'éducation nationale, qui exigent des enseignants, des infirmières et des infirmiers supplémentaires, qu'ils sont en contradiction totale avec leurs précandidats à l'élection présidentielle qui proposent la suppression de 250 000 fonctionnaires et agents publics entre 2022 et 2027. Cela veut peut-être dire que notre politique est juste et équilibrée.

L'école est la priorité du quinquennat comme dans peu de quinquennats ! Comme nous avons une vision de l'avenir de notre société et que nous voulons donner du sens à cet avenir, nous misons sur l'école ! L'égalité des chances a été au cœur de cette politique publique, au travers notamment du dédoublement des classes de CP et de CE1, qui porte ses fruits. En effet, nous avons donné plus à des enfants qui ont, au départ, moins de capital social et culturel. Des enfants des 18e, 19e ou 20e arrondissements de Paris, mais aussi de l'académie de Créteil, de Perpignan, de Montpellier, partout en France, en zone d'éducation prioritaire, renforcée ou non, les enfants de CM2, qui ont donc bénéficié de la réforme depuis 2017, ont le même niveau que ceux des 7e et 16e arrondissements de la capitale. Oui, le dédoublement des classes a été une réforme pour l'égalité des chances et pour la justice sociale.

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