L'analyse de l'impact économique et social des Jeux est un enjeu capital pour faire des grands événements sportifs organisés en France des projets acceptables pour nos concitoyens.
Néanmoins, je ne peux être favorable à une proposition confiant cette mission à la Cour des comptes, en particulier s'agissant de l'évaluation ex ante. Le Gouvernement estime en effet que cette mission incombe au ministère des sports, en lien avec d'autres entités ministérielles.
Je rappelle en effet que le ministère des sports s'est doté d'un observatoire de l'économie du sport, dont la qualité des travaux a été soulignée par la Cour des comptes et l'OCDE, l'Organisation de coopération et de développement économiques. Cette structure, dans laquelle siègent l'INSEE et la direction générale du Trésor, a supervisé l'évaluation de l'Euro 2016. Il convient de capitaliser sur cette expertise. Par ailleurs, le ministère des sports a d'ores et déjà prévu de procéder au lancement d'un programme de recherche pluriannuel sur l'impact économique et social des Jeux, afin d'expertiser toute la gamme de leurs effets, sur toute leur durée. Je vous remercie donc, monsieur Juanico, de retirer votre amendement.