Intervention de Pierre-Yves Bournazel

Séance en hémicycle du lundi 25 octobre 2021 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2022 — Sport jeunesse et vie associative

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre-Yves Bournazel :

Les moyens de la mission "Sport, jeunesse et vie associative" – qui comprend le programme Sport, le programme Jeunesse et vie associative et le programme Jeux olympiques et paralympiques 2024 – sont en hausse de près de 19 % par rapport à 2021. Il convient de saluer cette augmentation et les moyens mobilisés, qui sont à la hauteur des grandes difficultés qu'ont rencontrées les mondes sportif et associatif face à la pandémie.

Comme de nombreux secteurs, le sport a été durement touché par la crise. Rapidement, le Gouvernement a agi, en prenant des mesures de soutien inédites en Europe et dans le monde. Elles ont couvert tous les champs du sport, professionnel et amateur, et permis d'amortir les premiers effets de la crise.

Outre les mesures d'urgence, le secteur du sport a été accompagné dans le cadre du plan de relance. Ainsi, depuis le début de la crise sanitaire en mars 2020, le soutien apporté au monde sportif représente près de 6 milliards d'euros. Un dispositif spécifique du plan de relance a également été proposé, s'élevant à 120 millions d'euros sur deux ans et venant abonder le budget de l'Agence nationale du sport.

De plus, l'instauration du pass'sport à la rentrée 2020 a permis aux associations sportives de retrouver de nombreux licenciés et d'encourager le développement de la pratique sportive pour tous. Le groupe Agir ensemble soutient pleinement ce dispositif et se réjouit de sa reconduction.

En 2022, le budget du ministère des sports atteindra donc un niveau historique, avec 987 millions d'euros, ce qui représente une augmentation de 178 millions par rapport à 2021 : c'est pour nous une excellente nouvelle. Ces crédits supplémentaires seront investis pour partie dans les infrastructures des Jeux olympiques et paralympiques 2024, mais aussi en faveur de la haute performance.

Comme je l'ai dit en commission, Paris 2024 ne se résume pas à l'organisation du plus grand événement au monde. Il s'agit de construire un projet qui contribue à transformer la société et à développer nos territoires. Nous devons élaborer une vision au service de la qualité de vie des habitants et de notre attractivité internationale, ce qui constituera un formidable accélérateur de politiques publiques. À trois ans de cette échéance majeure, notre pays affiche aujourd'hui une réelle ambition pour le sport.

C'est le sens du plan « sport » récemment annoncé par le Président de la République devant les médaillés des Jeux de Tokyo. Celui-ci prévoit la création ou la rénovation de 5 000 équipements sportifs d'ici à 2024, notamment dans les territoires sous-dotés et dans les zones de développement rural. Un amendement défendu conjointement par le Gouvernement et notre majorité doit permettre d'allouer 100 millions d'euros à ce vaste plan de développement dès l'année 2022.

Madame la ministre déléguée chargée des sports, parce que le sport est un formidable vecteur de cohésion sociale et d'émancipation individuelle, parce que les valeurs de respect, de solidarité, de persévérance et d'esprit collectif sont celles dont notre pays a le plus besoin, parce que nous pouvons compter sur tous les bénévoles, associations, clubs, fédérations et professionnels engagés, qui transmettent, partagent, aiment et nous font aimer le sport, profitons des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 pour porter haut et fort notre ambition de faire de la France une grande et véritable nation sportive !

S'agissant du volet jeunesse et vie associative, le groupe Agir ensemble se réjouit du renforcement des actions en faveur de l'engagement des jeunes et du soutien au tissu associatif prévu par le projet de loi de finances pour 2022. Dans un contexte social et économique très difficile et alors que l'exclusion et les inégalités ont été aggravées par la crise, retrouver de la cohésion sociale et investir dans notre modèle associatif constituent des enjeux majeurs.

Nous soutenons votre action dans ce domaine, tout comme nous nous réjouissons que l'effort sans précédent entrepris en 2021 pour le service civique soit consolidé : ce sont 200 000 jeunes qui pourront s'engager dans une mission de service civique l'an prochain.

De la même manière, le Fonds pour le développement de la vie associative, doté d'une enveloppe de 50 millions d'euros, permettra d'appuyer des projets associatifs innovants et de soutenir la formation des bénévoles.

Dans toute leur diversité, il est essentiel de soutenir nos associations. Chaque jour, elles œuvrent pour le sport, la culture, les loisirs, le soutien scolaire, l'action sociale, le patrimoine ou encore l'environnement, et renforcent ce lien invisible qui unit la nation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.