Intervention de Catherine Osson

Séance en hémicycle du lundi 25 octobre 2021 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2022 — Sport jeunesse et vie associative

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Osson :

C'est une certitude de plus dans la période troublée que nous connaissons : nous avons fait hier et nous ferons demain du soutien à nos jeunes une priorité de l'action publique. D'autres missions budgétaires l'illustrent, avec des initiatives transversales, notamment le plan « 1 jeune, 1 solution », qui relève du ministère du travail ; la création de la garantie jeunes ; la réforme du permis de conduire ; le plan 40 000 logements étudiants. La mission Sport, jeunesse et vie associative montre pleinement notre engagement en la matière : les crédits ont augmenté de 18,8 % par rapport à la loi de finances initiale pour 2021.

Deux des priorités ainsi financées ont particulièrement retenu mon attention. La première tend à favoriser l'engagement de la jeunesse et la vie associative, notamment à travers le déploiement du service national universel, le renforcement du service civique et la reconduction du dispositif « 1 jeune, 1 mentor ».

La seconde vise à développer la pratique sportive et à soutenir le sport de haut niveau, notamment avec le déploiement du pass'sport à la rentrée 2021.

Comme élue de Wattrelos et de Roubaix dans le Nord, j'ai constaté à quel point les jeunes des milieux modestes, qui connaissent des situations socioéconomiques difficiles, doivent retenir toute notre attention et celle de la puissance publique, en lien avec les élus locaux.

Là-bas tout particulièrement, la République ne peut pas être qu'une incantation : elle doit s'incarner pour démontrer à ces jeunes, dès le plus jeune âge, qu'ils comptent et qu'ils ont un avenir dont ils sont les maîtres.

Concernant le déploiement du SNU, du service civique et du pass'sport, pouvez-vous nous indiquer si des dispositifs spécifiques d'accompagnement ont été élaborés pour atteindre les jeunes les plus éloignés du service public ? Êtes-vous déjà en mesure de faire part d'un premier retour d'expérience concernant l'attractivité et l'efficacité de ces dispositifs pour les jeunes en question ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.