Nous arrivons au terme de l'examen de ce texte portant sur l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024. Nous ne sommes plus seulement dans les starting-blocks, mais d'ores et déjà engagés à grande vitesse dans la réalisation concrète des Jeux grâce aux mesures techniques qui pourront être mises en oeuvre.
Le groupe Mouvement démocrate et apparentés est particulièrement sensible à l'article 4, qui fait référence à l'optimisation de l'insertion architecturale et paysagère de la publicité, à l'article 6, relatif à la participation du public aux décisions ayant une incidence environnementale, ainsi qu'à l'ensemble du titre IV, qui rappelle la nécessité absolue, pour ces Jeux olympiques qui généreront des flux financiers considérables, de s'inscrire dans un cadre d'éthique et d'intégrité renforcées, pleinement efficace et absolument transparent.
Si nous voulons franchir la ligne d'arrivée en tête, il faudra d'abord éviter les scandales qui ont trop souvent, hélas, émaillé l'histoire récente des Jeux – budget insincère, infrastructures sans avenir, scandales financiers ou de dopage répétés. Tout cela a terni l'olympisme. Il revient à la France, pays de la deuxième Olympiade de l'ère moderne, de lui redonner sa couleur originelle. La France est tout à fait capable de relever ce défi.
Il reste à impliquer l'ensemble de nos territoires et de nos concitoyens dans la préparation de ces Jeux, car « si l'essentiel n'est pas d'avoir vaincu mais de s'être bien battu », selon le mot de Pierre de Coubertin, c'est ensemble que nous mènerons ce combat de haute lutte pour des Jeux exemplaires en 2024, des Jeux mémorables, à la hauteur de l'héritage reçu par-delà les siècles et les continents de nos plus prestigieux et irréprochables champions.
C'est ainsi que nous ferons aimer le sport à tous, et tel est bien l'enjeu des Jeux olympiques.