Je partage totalement votre constat. De mon côté, j'ai été un peu moins ambitieuse que vous – 100 millions je n'oserais pas en rêver. Mme la ministre déléguée l'a évoqué : face aux problèmes de recrutement dans les préfectures, il est important de définir une véritable stratégie pour redonner envie à nos agents d'exercer dans les CERT et dans les services dédiés aux étrangers.
Ce n'est toutefois pas suffisant : dès lors que des baisses d'effectifs ont eu lieu pendant plusieurs années, comment donner envie aux agents de s'engager dans une voie sans savoir combien de temps leur poste sera maintenu ? Il faut aller plus loin, il faut revenir sur les baisses des années précédentes et recréer des postes pour remettre de l'humain dans nos territoires.
Juste une petite chose : dans votre amendement, vous prenez les crédits dans l'action 03, Numérique, or le numérique pose question. Selon moi, on ne met pas assez d'argent pour avoir des outils efficaces. Par exemple, au CERT de Nantes que j'ai visité, les agents traitent les permis étrangers en bricolant à partir de l'application dédiée aux permis français. Or il y a quand même quelques spécificités qui ne vous échapperont pas, notamment sur le contrôle des documents produits. J'ai vu des agents faire des tableaux Excel à côté pour pallier l'inefficacité des outils numériques. Je ne suis donc pas vraiment favorable à la réduction des moyens. Au contraire, il faut mettre davantage d'argent pour avoir des outils numériques efficaces. Sur le fond, je partage néanmoins votre avis. La commission n'a pas examiné votre amendement mais, à titre personnel, j'y suis favorable.