La prévention de la radicalisation est une question importante du programme 354, Administration territoriale de l'État, et m'amène à revenir sur un propos insupportable qu'a soutenu M. Bernalicis dans la discussion liminaire. La prévention de la radicalisation est un tout : elle repose sur les moyens que l'on accorde aux différentes instances qui sont créées dans les territoires, mais aussi sur les politiques de prévention. Considérer comme le fait M. Bernalicis que la République devrait promouvoir une religion d'athéisme et sortir de la laïcité contrevient à cette démarche de prévention de la radicalisation.
L'État laïc se doit d'avoir un dialogue avec les cultes : c'est essentiel. C'est pourquoi l'attaque systématique que vous menez contre le droit local en Alsace-Moselle et contre les moyens qui y sont alloués aux cultes pour des raisons historiques relève d'une démagogie insupportable : in fine, elle conduit à la radicalisation.
L'État laïc reconnaît la liberté de culte. La laïcité est une liberté et non l'imposition d'une autre religion, à savoir l'absence de religion, l'athéisme. Si on reconnaît les religions, si on organise un dialogue entre les cultes, les choses se passent plus simplement. Cette attaque populiste de votre part ne fait que soutenir la volonté de radicalisation que nous observons dans certains territoires !