Intervention de Ugo Bernalicis

Séance en hémicycle du mercredi 27 octobre 2021 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2022 — Mission sécurités (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaUgo Bernalicis :

Je vais remplir mon rôle de parlementaire et expliquer la situation de la formation initiale des policiers dans ce pays. Avant 2015, la formation initiale durait douze mois ; après les attentats du Bataclan, le Gouvernement s'est précipité et a recruté à tour de bras, constatant qu'il n'avait pas tenu sa promesse d'engager 10 000 policiers ; comme il n'a pas rouvert les écoles de police que Nicolas Sarkozy avait fermées, il a réduit le temps de formation de douze à huit mois afin d'avoir, au bout de trois ans, une promotion en moins dans les murs de l'école. Et là, vous venez nous expliquer que le retour à une formation de douze mois constitue un grand progrès. Mais non ! On ne fait que revenir à l'état d'avant 2015, c'est-à-dire à la normalité : vous ne faites que sortir de l'exception.

Pire encore, qu'a dit le Président de la République lors de son fameux Beauvau de la sécurité pour nous allécher sur la situation d'après 2022 – autant dire que cela sent l'arnaque comme dans tous les autres domaines ? Les éléments fondamentaux de la formation d'officier de police judiciaire (OPJ) seront dispensés au cours de ces douze mois ; or cette formation, qui est une qualification, est actuellement assurée hors de la formation initiale et dure environ quatre mois. Nous passons donc de huit à douze mois de formation en y incorporant quatre mois de formation d'officier de police judiciaire. En outre, on nous explique que tout le monde ne deviendra pas OPJ car il faut atteindre un certain niveau, mais que tout le monde aura suivi les cours. Cela sent complètement l'arnaque !

On double le budget de la formation, ce qui est très bien, mais seuls les crédits de fonctionnement – ceux du titre 3 – sont concernés et non ceux d'investissement. Or je vous parle de construire des murs à l'intérieur desquels seront accueillis les futurs gardiens de la paix.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.