Il concerne le programme 161, Sécurité civile. J'ai évoqué tout à l'heure les enjeux liés au changement climatique et l'aggravation du risque d'incendie, lié au nombre croissant d'épisodes de sécheresse dans les massifs boisés de notre pays. Or les moyens pour y faire face ne suivent pas.
Cet amendement d'appel vise donc à nous doter d'un bombardier d'eau supplémentaire, lequel pourrait d'ailleurs être également utilisé par nos voisins européens s'ils en avaient besoin. En effet, quand une forêt brûle, même à l'autre bout du monde, c'est toute la planète qui pâtit d'une augmentation des émissions de gaz à effet de serre et d'une baisse de la production d'oxygène : vous connaissez le rôle fondamental des forêts dans notre écosystème planétaire pour permettre la vie humaine.
Il est très regrettable que nous n'ayez rien anticipé en ce domaine, car ce n'est pas au moment où nous serons confrontés à des catastrophes, appelées à devenir de plus en plus nombreuses et importantes, qu'il conviendra de réagir. Voilà pourquoi je plaide pour l'allocation de moyens supplémentaires au programme 161 et l'achat d'un nouveau bombardier d'eau.