Intervention de Pierre Cordier

Séance en hémicycle du mercredi 27 octobre 2021 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2022 — Compte d'affectation spéciale contrôle de la circulation et du stationnement routiers (état d)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Cordier :

Il concerne la sécurité routière : 192 millions d'euros de crédits de paiement sont prévus afin d'augmenter le nombre de radars fixes sur les routes et de développer l'utilisation des radars embarqués dans des voitures banalisées, en confiant leur conduite à des sociétés privées, ce qui agace nos compatriotes. Savez-vous, madame la ministre déléguée, que 25 % des accidents de la route sont liées à l'état de nos routes, qu'elles soient nationales, départementales, communales ou intercommunales ? Le Forum économique mondial, qui s'occupe notamment d'observer l'état des routes dans un certain nombre de pays, a à cet égard placé la France en tête du classement des pays occidentaux en 2008. Or, en 2019, nous sommes passés à la dix-huitième place.

Ces 192 millions d'euros représentent une progression d'un peu moins de 10 millions d'euros par rapport à l'an dernier. Cet amendement vise à les réaffecter aux collectivités territoriales, pour l'amélioration des transports en commun, de la sécurité et de la circulation routières.

Vous le savez, madame la ministre déléguée, cette question a fait l'objet de débats ces derniers jours : les automobilistes seraient des vaches à lait, des bonnes poires, ou encore des cochons de payeurs, comme on dit dans le département des Ardennes. La politique que vous avez mise en place – l'indemnité de 100 euros pour les automobilistes, les radars, les retraits de points – commence à agacer sérieusement nos concitoyens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.