Après une crise sanitaire sans précédent durant laquelle l'État s'est appuyé, voire reposé sur les collectivités locales qui ont été les premiers cordons sanitaires sur le terrain, nous déplorons que ce budget 2022 pour les collectivités locales ne permette pas d'essuyer les difficultés accumulées depuis plus d'un an et demi.
Preuve en est cet exemple tellement illustratif de votre politique à ce propos : alors que vous prolongez l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 31 juillet 2022 en brandissant la menace d'une reprise épidémique possible, vous décidez en même temps de mettre un terme à l'aide aux collectivités pour l'achat des masques.
Néanmoins, devant ce constat, votre déroute aux dernières élections régionales et départementales au mois de juin nous éclaire un peu plus sur votre impuissance à incarner la proximité et à faire vivre la démocratie locale. En effet, en 2022 encore, en dépit des annonces et des formules sur ce sujet, les élus locaux ne sont pas dupes : les moyens alloués aux collectivités locales sont encore en recul réel. Avec ce dernier budget, vous réaffirmez aussi une forme de tutelle et de pilotage des budgets locaux par l'État, au mépris de l'autonomie financière des collectivités.