Intervention de Didier Paris

Séance en hémicycle du jeudi 28 octobre 2021 à 9h00
Projet de loi de finances pour 2022 — Relations avec les collectivités territoriales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDidier Paris :

Ma question porte sur les régions, dont le moins qu'on puisse dire est qu'elles n'ont pas souffert d'un abandon de l'État pendant la crise sanitaire. Outre le contrepoids des stabilisateurs automatiques prévus par certaines garanties légales, comme la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE), notre majorité a déployé des moyens exceptionnels tels que la compensation des pertes fiscales des régions d'outre-mer en 2020 et 2021, la neutralisation de la perte de CVAE – qui se contracte – par une fraction de TVA dynamique, et la compensation des pertes de recettes fiscales d'Île-de-France Mobilités. Néanmoins, si la structure de la fiscalité économique régionale affiche toujours un panier de recettes corrélé à la conjoncture, les régions doivent être en mesure, y compris en période de crise, d'investir et de soutenir la relance dans le cadre général que nous connaissons parfaitement.

Le rapport de notre excellent collègue Jean-René Cazeneuve sur les effets de la crise du covid-19 sur les finances locales préconisait à ce titre, pour les régions comme pour les départements, un mécanisme de lissage, dit serpent budgétaire, sous l'effet duquel les ressources à la hausse alimenteraient une réserve de précaution susceptible d'être libérée en cas de retournement de conjoncture.

La création d'un nouveau mécanisme de péréquation fondé sur des critères de ressources et de charges permettrait d'amplifier la résilience des ressources régionales, mais aussi d'accroître la solidarité entre les collectivités à partir de 2022. En l'état, le fonds de péréquation des ressources des régions vise en effet moins à égaliser ces dernières qu'à réguler leur évolution. Madame la ministre, pourriez-vous nous apprendre où en sont les travaux du Gouvernement sur ce point précis ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.