Des amendements de ce type sont en effet présentés de façon récurrente, et toujours maintenus. Comme les années précédentes, nous restons favorables au maintien de la méthode actuelle d'attribution de la DSIL, dont nous avons constaté qu'elle fonctionnait tout de même correctement : les crédits affectés sont effectivement dépensés, ce qui est bien l'objectif. Peut-être la procédure existante présente-t-elle quelques complexités, mais il me semble que les préfets de région et de département, qui se rencontrent régulièrement, parviennent à trouver assez facilement des compromis.
Comme nous l'avions souligné lors de l'examen d'un PLF précédent, une fraction de la DSIL est par ailleurs évoquée dans le cadre des commissions DETR, grâce à un tableau mis à disposition des élus qui en sont membres.
J'estime donc que le modèle actuel est stable et qu'il fonctionne. En témoigne d'ailleurs le fait que la DSIL, malgré l'augmentation des crédits dont elle a bénéficié, reste largement consommée dans les territoires – ce qui est bien le but de l'opération. Avis défavorable, comme chaque année.